
L’ILE DE GOREE
Gorée est cette petite ile située sur l’atlantique à quelques encablures de Dakar (Capitale du Sénégal) et l’une des 19 communes d’arrondissement de la capitale. Un endroit riche en histoire qui se visite à pieds et où les maisons couleur pastel sont entourés de sables et d’une eau bleu d'azur. Découverte par des marins portugais en 1444 qui la baptise Palma alors que la population locale l’appelle « Bir ou Ber », cependant la marine Hollandaise la rebaptise « Goede reede » qui veut dire bonne rade d’où le nom de Gorée. C’est est un lieu symbolique en mémoire de la traite de noirs. Elle faisait partie des centres concentrationnaires des esclaves africains en partance pour l’Amérique depuis l’actuel Sénégal avec Saint-Louis, Rufisque, Saly-Portudal, Ziguinchor et Karabane. En 1978, elle est déclarée officiellement par l’Organisation des nations unies « ile mémoire » des évènements tragique de la traite des noirs.
Sur l’ile se trouve l’ancienne demeure de la signare Anna Colas Pépin, connu sous le nom de «La Maison des esclaves» ou simplement «des esclaves». Cette bâtisse aurait été la dernière esclaverie en date à Gorée.
Vue de la cour intérieure de la Maison dite d’Anna Colas, actuellement Maison des esclaves. Lithographie par A. d’Astrel d’après l’aquarelle précédente (fig. n°8). Extrait Colonie française du Sénégal. Paris, s.d. [vers 1848], pl. 8. (crédit https://insitu.revues.org/10303)
Gorée est un melting-pot. Elle rassemble les habitants de toutes les régions du globe de religions confondues. Il est très pratique de retrouver le curé à la mosquée lors de la fête du Tabaski ou l’imam assister à la messe de la fête patronale Saint-michel. Elle détient l’une des plus anciennes mosquees en pierre du pays. Cette dernière a été érigée en 1890
L’ile est également un lieu d’intense activité culturelle et intellectuelle. Son climat tropical, la proximité de la capitale, le ton pastel des façades, son atmosphère envoutante a emmené beaucoup d’artistes tels que le peintre Fallou Dolly, cheikh, gabriel kemzo ou Moussa Sakho a s’installer temporairement ou définitivement. La musique ne reste pas en reste car l’ile accueille des festivals de Jazz et un opéra lui a été dédié en 1966 à l’occasion du premier festival mondial des arts nègres. En plus, plusieurs scènes de films ont été tourné dans cette ile historique.
En 2005, elle reçoit la première édition du Gorée diaspora festival, une manifestation lancée par la commune et unissant danses, musique, arts plastiques, conférences, sports, carnavals et spectacles sons et lumières.
Le Musée de la Femme Henriette Bathily, en face de la Maison des Esclaves
(crédit http://www.monsenegal.org/senegal/goree/diapo/bathily.jpg.html)
Gorée détient quelques musées tels que le musée de la mer qui est reconnu pour sa collection de 750 espèces de poissons et 700 espèces de mollusques ; le musée de la femme qui rend hommage aux femmes du pays célèbres ou non ; le musée historique qui est consacré à l’histoire du pays, des origines de l’indépendance et plus particulièrement a celle de l’ile de Gorée.
Gorée est décidément un repère pour les amoureux de la marche, de la mer, de l’histoire et de l’art.




