top of page

  Mamitsho LOBO

 

Mamitsho LOBO, jeune femme pilote émancipée et de forte personnalité, né à Buta dans la province du Bas-Uele (ex province Orientale), de parents congolais.

 

Elle a fait ses études dans la province du Kwilu (ex province du Bandundu) précisément à Kikwit, en passant par Mbuji-Mayi, où elle obtient son diplôme d’état en option Math-Physique.

Diplômée d’Etat, elle rejoint Kinshasa pour poursuivre ses études supérieures à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA en sigle), où elle en sort ingénieure technicienne en aviation civile, option exploitation aéronautique. Mamitsho va enfin se rendre en Afrique du Sud pour l’école d’Aviation qui lui permet d’exercer en tant que pilote.

 

Sa Conviction d’être pilote, est un rêve qui date de sa petite enfance ; lorsqu’elle revient de ses vacances de Kinshasa, Mamitsho est tiquée de ne pas voir des jeunes pilotes ; et reçoit ensuite un cadeau de l’ami de son père d’un programme microsoft, simulateur 2000 qui contenait un pilote et sa copilote femme ; c’est de là qu’est venue cet enthousiasme de réaliser son rêve.

« Lorsqu’on choisit quelque chose qui sort de l’ordinaire, ce n’est pas facile, ce n’est non plus impossible ».

 

De retour à Kinshasa en 2010, Elle décroche son premier emploi à GOMA, dans la compagnie Goma Express (une aviation à haut risque).

Actuellement chez CONGO AIRWAYS, où elle pilote le airbus 320 ; toujours pas facile, mais pas impossible. Ce métier de pilote n’a pas de négatif selon elle, si ce n’est que des préjugés selon son appartenance à sa culture, ou sa famille, ou son entourage.

 

Très fière d’être Congolaise, Mamitsho s’investit pour voir son pays aller de l’avant.

Premièrement, elle est secrétaire générale des pilotes nationaux du Congo, qui est une synergie qui réunit près de 150 pilotes Congolais qui se rendent des comptes des situations actuelles, des projets et du développement.

« Aujourd’hui nous pouvons être fiers d’avoir CONGO AIRWAYS en tant que compagnie Congolaise où les Congolais voyagent paisiblement ».

 

Deuxièmement, elle est membre des ONG qui ont pour but de sensibiliser les Congolais à prendre conscience pour un développement durable,  « Puisqu’on a tout pour être bien, et on a rien » ; et aussi ambassadrice de différents programmes tel que le film « Girls Rising » qui est un programme qui fait la promotion des jeunes filles ; également ambassadrice de la campagne « Grace à l’école » de la fondation Laureine Kabwiz et Gender Champion (role model) au programme « La pépinière » du département DFID de l’ambassade du royaume unis.

bottom of page